Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Modifications des cours

Aller en bas

Modifications des cours Empty Modifications des cours

Message par Gaëlle S Lun 7 Sep - 21:30

Je fais ici la liste de tout ce qui a été modifié depuis la première publication, afin que ceux qui ont déjà téléchargé le document puissent corriger eux-même Wink

N'hésitez pas à rajouter si j'en oublie

- 1. Maladies infectieuses et virus : début de la page 3 (4 sur le word qui a un décalage) "C'est une structure tubulaire autour de l'acide nucléique enroulé. Les unités de structures s'empilent en colimaçon,  maintenant l'acide nucléique enroulé ENTRE deux TOURS DE spires et délimitant un tube creux."

- 2. Rétrovirus : le VIH : il me semble que la première version avait déjà été postée avant qu'on modifie la mise en page, dont le fond des schémas

- 3. Généralités en parasitologie : page 10, partie 12.1, on a mis lepantiasis au lieu d'elephantiasis
(wikipédia : "L'éléphantiasis, ou filariose lymphatique, désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème, qui est un épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique.", cause multiple dont parasitaire "des vers filaires s'installent dans le système lymphatique et perturbent la circulation de la lymphe, on parle alors de filariose de Bancroft ou filariose lymphatique.")

- 4. Les néminthelminthes : "Comme pour les filaires lymphatiques, seules les femelles sont hématophages." page 19
o C'est les femelles des vecteurs (mouches) qui sont hématophages, pas celles des filaires loa loa
o Attention, pour la migration sous cutanée et sous conjonctivale, dans le bouquin conseillé par le prof ils disent que c'est relativement fréquent contrairement à ce qui est dans la ronéo (après j'étais pas en cours, donc je ne peux pas confirmer)

- 5. Les virus des hépatites :
o page 14 l'image cache le texte "Il ne se manifeste que si le virus de l’HB est présent car le génome de l’agent delta ne code pas pour son enveloppe : il est incapable de la fabriquer seul."
o page 15 "si c'est une surinfection, en plus des critères de l'hépatite B (et non A !) se rajoutent les critères de l'hépatite delta"
o page 19 : le grand E "Principes de traitement" est en réalité un grand VIII. "VIRUS DES HEPATITES : PRINCIPES DE TRAITEMENT"

- 6B. Suite des néminthelminthes :
o première phrase : ce ne sont pas les nématodes mais les cestodes
o III. Cestodes --> A. Taenias solium et saginata : Dans le bouquin ils disent que c'est le Taeania saginata qui est trouvé par scotch test.
C'est le Taenia solium qui a un passage passif (puisqu'il est immobile), et qu'on retrouve dans les selles

- 8. Protozoaires : Sur les versions pdf et papier le μ de μm n'est pas passé, faites attention pour les tailles, c'est bien μm et pas m

- Poly antibiotiques de la prof

o P.4 : Dans les Beta-lacatmines, sous partie céphems/céphalosproines, la prof a parlé d'un nouvel AB : la ceftaroline. Elle fait bien partie des céphems, sauf qu'elle rentre dans un groupe à part : les céphalosporines de 5eme génération. C'est une nouvelle génération d'antibiotique. La ceftaroline est seule dans ce groupe pour le moment.

o P.15 : dans le cours, il est dit que Staphylococcus aureus sont naturellement résistants aux B-lactacmines. Sauf qu'avec la ceftaroline ce n'est plus le cas, car elle est active même sur le SRAM C'est le seul antibiotique dans ce cas.
Il n'y aura pas de questions à l'examen sur ce nouvel antibiotique. Normalement la correction a été faite dans le poly qui nous a été distribué par la fac et celui qui est sur moodle.


- QCM d'entrainement

o 9. Le Vancomycine appartient à la famille des Béta-lactamines selon la correction mais il appartient aux Glycopeptides plutôt non ?
--> La vancomycine n'est pas une bêtalactamine : 9. ABC

o Question 13 : SARM est sensible à l'oxacilline est en dessous c'est écrit : Les SARM résistent à toutes les bétalactamines connues à ce jour (Or ceftarone). Du coup il y a un problème car l'oxacilline est une bétalactamine (Pénicilline M)
--> Et les SARM résistent à l'oxacilline. 13. AB

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum