Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

2 participants

Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par Gaëlle S Jeu 28 Jan - 18:00

Désolée pour le délai

Suite réaction inflammatoire
WORD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POLY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fibrose
WORD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POLY : (le même que réaction inflammatoire)

Inflammation spécifique
J'ai réuni les cours du 19 et du 26 janvier en un (4A et 4B), puisqu'ils font partis du même chapitre
WORD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PDF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
POLY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit : vous remarquerez que j'ai modifié la numérotation des cours, j'avais oublié de compter Fibrose

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty Re: 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par Gaëlle S Sam 30 Jan - 12:04

Petite précision à propos de la tuberculose
En faisant le tableau (je répète, il s'agit de mon interprétation, ce n'est pas la référence) qui résume les lésions, j'ai eu un petit doute.
J'ai donc envoyé un message au Pr. Gosset :

J’ai un doute sur les types de lésions pour lesquels on peut parler de granulome comme lésion histologique.

Si j’ai bien compris, on commence parle de granulome uniquement pendant la phase cellulaire du processus inflammatoire (lésions subaiguës), Est-ce bien ça ?
- pour les lésions aigues, on ne parle pas de granulome parce qu’il n’y a pas encore les éléments cellulaires du granulome (cellules géantes et épithélioïdes)
- pour les lésions chroniques, j’ai un doute mais pour moi, il s’agit de la phase de cicatrisation, il n’y a donc plus vraiment d’inflammation


Réponse

Première chose : granulome et follicule même combat

Deuxième : pour les lésions aiguës, en effet le granulome est rarement typique, c’est plus un tissu de « granulation » comme dans l’inflammation non spécifique mais avec du BK ; pour les lésions fibreuses, les granulomes ont en théorie disparus. On peut toutefois parler de lésion inflammatoire même si cette lésion n’est plus « active » ou évolutive car sans infiltrat cellulaire significatif. La cicatrisation fait partie du processus inflammatoire, c’est la dernière phase.

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty Re: 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par sashatte Dim 28 Fév - 12:12

Salut,
Sur le cours de la réaction inflammatoire p7, C.1, je ne comprends pas la phrase "passage des voies des circuits de l'inflammation."
Quelqu'un qui a compris pourrait il m'expliquer ? Smile Smile

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty Re: 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par Gaëlle S Dim 28 Fév - 15:11

Désolée je devais être un peu fatiguée quand j'ai fait ce passage !
Je viens réécouter et à ce moment là, du coup on entend pas super bien mais il me semble que la phrase correcte est "entraînant une réTraction (et pas réfraction) des cellules (endothéliales) et un passage des liquides voire des cellules de l'inflammation"

Mea culpa !

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty Re: 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par sashatte Dim 28 Fév - 15:16

Super merci

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique) Empty Re: 19/1 : Cours 2B (Réaction inflammatoire), Cours 3 (Fibrose) et Cours 4A (Inflammation spécifique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum