Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

5 participants

Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par pompidou Sam 28 Fév - 0:10

Word : url=https://drive.google.com/file/d/0B46WEW30ucBNMXRZTDdBdktPaUk/view?usp=sharing
PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Diapo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore déso du retard
Amour

pompidou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty C. Paramètres hémodynamiques de la circulation rénale (page 3)

Message par Gaëlle S Dim 1 Mar - 14:59

Juste un truc, vous êtes sûrs que c'est l'augmentation des résistances dans les artérioles qui diminue la pression ?
Pour moi, quand R augmente, P augmente

A mon sens, l'explication c'est plutôt la diminution de débit (même si le résultat est le même)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Foucauld Mer 4 Mar - 16:46

J'avais posé la question à M. Vanderlinden l'année dernière, et il avait pris comparé l'artère à un tuyau à eau qu'on compressait à un endroit, du coup en aval de la compression non seulement le débit est moindre mais la pression aussi  : parce que en aval il y a pas de compression, donc le diamètre change pas, par contre le débit a diminué du coup le sang a "plus de place" et donc la pression diminue.

Mais tout ça n'est qu'une comparaison un peu limité : en vrai la "compression"/l'augmentation des résistances doit être plus diffuse.
Mais la comparaison veut dire quand même que dans la circulation systémique, ça ne se pas comme dans la circulation générale :
-dans la circulation générale, quand par exemple chez quelqu'un qui a une activation de son système sympathique, il y a une vasoconstriction des artères de l'organisme et en parallèle une augmentation de la fréquence et de la contractilité du coeur. Du coup le débit ne va pas être diminué par la vasoconstriction car en parallèle il y a augmentation du travail du coeur. Du coup, le débit va être maintenu, mais au pris d'une augmentation de la tension artérielle;
-en revanche, dans la circulation d'un organe, il n'y a pas ce phénomène adaptatif parallèle et si les résistances augmentent localement, le débit diminue avec la TA.

(Après, je suis pas sûr à 100% de ce que je dis. En tout cas, c'est ce que j'ai compris en retournant dans tous les sens le cours de M.Graux sur les bases de l'hémodynamique cardiaque Wink )


Dernière édition par Foucauld le Sam 2 Mai - 20:12, édité 2 fois

Foucauld

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Gaëlle S Dim 8 Mar - 11:00

Merci Smile

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par poppy Lun 20 Avr - 8:20

est-ce qqun a la correction des exos qui sont dans le diapo ? Very Happy

poppy

Messages : 9
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par sashatte Lun 27 Avr - 18:04

Ce serait fichtrement cool

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par sashatte Lun 27 Avr - 18:12

Sinon quant à la chute de pression ... ça ne pourrait pas être du au passage de l'eau du capillaire vers le liquide interstitiel? Pcq d'après moi si tu as une vcion locale tu as une chute de pression après mais si la vcion est généralisée je ne vois pas comment la pression peut diminuer ...
enfin van der linden m'embrouille avec à chaque fois !

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par sashatte Lun 27 Avr - 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(ronéo de l'an dernier, avec erreur : l'exercice 1 fin page 12 sur le calcul de la Cl créatinine : Cl = 50 mL/min ce qui correspond bien à une clairance dans le cas d'une insuffisance rénale modérée.)

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Gaëlle S Lun 27 Avr - 20:37

La pression varie en fonction d'un certain nombre de facteurs

- moi je posais la question pour l'action de la résistance (comme d'habitude je chipotais) : appliquer une résistance ne diminue pas une pression, au contraire elle l'augmente. Mais appliquer une résistance avec une VC, forcément ça réduit le débit en aval de la VC et donc la pression diminue ( P = Q x R ) (image du tuyau de Foucauld)

- mais t'as raison : entre artériole afférente et efférente il y a une forte diminution de pression, qui est due à d'une part les jeux VC / VD (SRAA) mais j'imagine aussi avec le plasma qui passe dans le glomérule pour constituer l'urine primitive

Après, à mon avis ce lien entre pression et fuite d'eau du système sanguin ça marche surtout pour les reins et la pathologie (oedème des membres inférieurs ++).

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Foucauld Mar 28 Avr - 13:45

Oui je crois que tu as raison Sacha Smile La preuve c que dans le cours du DR Azar sur la réduction nephronique on peut voir que le SRAA (VCeur général) augmente le DFG... (entrainant une sclérose glomérulaire qui aggrave l'IRC), à l'inverse on voit dans le dernier cours du Dr Graux, l'action de l'endothéline (VCeur local) diminue le DFG. Tout s'explique!

Foucauld

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Foucauld Mar 28 Avr - 14:10

(en fait l'histoire de l'endothééline ça vient aussi du Dr Azar : dans le cours sur les fonctions endocrines du rein, il dit que l'endothéline diminue le DSR et le DFG)

Foucauld

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden Empty Re: Cours 6 : Physio Part II - Van der Linden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum