Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

4 participants

Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par AmeryR Dim 14 Fév - 22:08

Cours :


Diapo :

AmeryR

Messages : 46
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par ClaireW Lun 15 Fév - 15:41

Je ne comprends pas le petit paragraphe (page 7) sur les nodules cotonneux de la rétinopathie diabétique pré proliférante : "Le matériel des fibres axoniques ganglionnaires n'est plus drainé par le nerf optique".
J'ai du mal à comprendre en quoi un nerf optique peut drainer quelque chose. Pour moi un nerf transmet une info (PA...), du coup je vois pas le rapport avec la rétinopathie diabétique qui est une pathologie vasculaire.

ClaireW

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par Chloé W. Mar 16 Fév - 10:57

Coucou !

Je te poste une phrase plus claire trouvée sur ce site :
"les occlusions artériolaires sont responsables de l’accumulation dans les fibres optiques de matériel axoplasmique dont le transport actif est interrompu."

Donc c'est vrai que le nerf optique ne draine rien, c'est mal formulé, d'ailleurs j'ai réécouté le passage et la prof dit "le matériel des fibres axoniques des fibres ganglionnaires n'est plus drainé LE LONG du nerf optique". Sorry

Je pense que la prof a voulu dire qu'il n'y a plus de passage de matériel entre l'axone de la fibre ganglionnaire et le nerf optique.

Wikipédia l'explique bien aussi (page en anglais).

Bon courage !

Chloé W.

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par ClaireW Mar 16 Fév - 14:25

Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.

ClaireW

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par ClaireW Jeu 18 Fév - 7:24

J'ai encore une question (non je suis pas chiante), dans le tableau sur les occlusions artérielles, pour l'occlusion d'une branche artérielle rétienienne ou pour l'occlusion isolée de l'artère cilio-rétinienne, on a comme signe fonctionnel :
"BAV avec amputation du CV, AV +/- conservée"
Je ne suis pas sûre des abréviations : BAV c'est baisse de l'acuité visuelle, CV c'est champ visuel et AV c'est acuité visuelle ? Si c'est ça je ne comprends pas comment on peut avoir une baisse de l'acuité visuelle mais avec une acuité visuelle qui peut parfois être conservée.

ClaireW

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par sashatte Mar 1 Mar - 13:42

Oui j'aimerais bien savoir aussi ce que ça veut dire !
Et je pense qu'il y a d'ailleurs une confusion dans toute la sous partie "clinique" :
Je pense que le deuxième paragraphe c'est "pour une occlusion artérielle centrale avec une artere cilio-rétinienne"
Et que dans le tableau :
- première colonne : OACR SANS Oacr
- deuxième colonne : OACR AVEC Oacr

(Enfin moi ça me paraîtrait plus logique ... qu'en pensez vous?)

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par sashatte Mar 1 Mar - 13:43

Ps : enfait je pense que "AV conservée" ça veut dire que l'acuité visuelle est récupérable à posteriori Smile

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par Chloé W. Mar 1 Mar - 14:00

Coucou !

Ce tableau est repris direct du diapo de la prof, on n'a pas cherché à le modifier, du coup oui je suis d'accord que "BAV avec amputation du CV, AV +/- conservée" c'est une formulation bizarre, mais je dirais du coup comme Sasha, que c'est une BAV mais avec une vision qui pourra être récupérée.
(la prof n'a vraiment développé que les deux premières colonnes)

Et Sasha en fait c'est parce qu'Oacr signifie Occlusion de l'artère cilio-rétinienne, donc c'est bien :
- Première colonne : OACR AVEC Oacr (occlusion de l'artère principale + celle de suppléance donc cécité)
- Deuxième colonne : OACR SANS Oacr (conservation de l'artère cilio-rétinienne qui permet un apport sanguin vers la macula).
(Je me suis dit la même chose que toi au début)

Chloé W.

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par sashatte Ven 4 Mar - 17:26

bien vu!! merci

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen Empty Re: 10. Sémiologie oculaire (b) - Pathologies vasculaires et traumatismes - Dr Nguyen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum