Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

4 participants

Aller en bas

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03 Empty 19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

Message par Manon Castel Lun 7 Mar - 8:42

Word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manon Castel

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03 Empty Re: 19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

Message par ClaireW Ven 11 Mar - 9:09

Dans la description de la paralysie intrinsèque du III (page 13), il est écrit qu'il y a un déficit de l'abduction, ce ne serait pas une faute de frappe et plutôt un défaut de l'adduction ?

Ensuite pour la paralysie du VI, la prof avait bien gadouillé en cours mais après vérification sur internet (http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophtalmo/POLY.Chp.22.4.html ) dans la paralysie du VI le patient regarde du côté paralysé (ex paralysie du VI gauche, il ne peut pas faire l'abduction de son oeil gauche, il ne peut pas regarder ce qui se passe à gauche et tourne la tête pour compenser), il n'y a donc pas d'erreur sur son diapo à cet endroit (contrairement à ce qu'elle a dit pendant le cours). Par contre pour la paralysie du IV c'est bien du côté sain que le patient regarde.

ClaireW

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03 Empty Re: 19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

Message par Clemence.Hdt Mer 6 Avr - 21:17

Pour la paralysie intrinsèque du III : pour moi il s'agit d'une atteinte du contingent parasympathique, qui ne touche donc pas les muscles oculomoteurs... j'aurais dit qu'il y a alors simplement une mydriase (avec modification du RPM) + paralysie de l'accomodation
mais si paralysie extrinsèque du III : abduction conservée, abaissement + élévation + adduction limitée je pense

pour la paralysie du VI : oui tu as raison, le patient tourne la tête du coté atteint pour supprimer la diplopie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

d'ailleurs voici le diapo que j'avais pourtant transmis ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Clemence.Hdt

Messages : 1
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03 Empty Re: 19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

Message par Gaëlle S Sam 9 Avr - 21:49

J'ai du mal avec le test de Bielchowsky : pourquoi est-ce qu'il y aurait une hyperaction du muscle oblique inférieur ?

Je ne vois pas la logique :/
Pour moi, les deux muscles intorteurs sont le grand oblique et le droit supérieur.
Quand on penche la tête à droite par exemple, pour regarder le même point, on utilise les intorteurs de l'oeil droit et les extorteurs de l'oeil gauche.
Si un deux deux intorteurs ne marche pas (ici le grand oblique), ça ne devrait pas être le deux intorteurs (droit supérieur) qui est hyperactif ?

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03 Empty Re: 19. Sémiologie ophtalmique, Dr. Nguyen 03/03

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum