Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

3 participants

Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Alice Gi Jeu 14 Jan - 19:29

WORD : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alice Gi

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Gaëlle S Dim 6 Mar - 21:39

Page 9 la photo de la petite fille au milieu "Peut laisser des séquelles", juste pour vérifier c'est bien une cicatrice de zona ?
Merci Smile

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Alice Gi Lun 7 Mar - 11:37

Le prof ne l'a pas précisé mais je pense que oui

Alice Gi

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Gaëlle S Dim 13 Mar - 9:45

J'ai du mal avec la toxidermie bulleuse page 16. On parle des cocardes à 3 reprises, mais j'ai l'impression que ça se contredit un peu :

- Erythème polymorphe (cocarde) = bulle centrale + halo rouge violacé + couronne de vésicules bulleuses et œdème
- Aspect en cible de la cocarde (médicament ou infectieux (herpès, M.pneumonii)), syndrome de Lyell : à hospitaliser en urgence
- Si vrai cocarde (véritable cible avec aspect érythémateux autour) : oriente plus vers l’érythème polymorphe, dermatose bulleuse qui peut être due à une réaction infectieuse (herpès).

Du coup, dans la toxidermie bulleuse, la lésion en cocarde est comment ? Parce que je suis tentée de dire que c'est un pseudo-cocarde (comme on le voit dans les photos) mais comme on parle des 2...

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Alice Gi Lun 14 Mar - 18:35

Pour moi il y a 2 types de toxidermies bulleuses :


  • L'érythème polymorphe qui associe des lésions en cocarde (bulle centrale + halo rouge violacé (donc érythémateux autour) + couronne de vésicules bulleuses et œdème) qui est médicamenteux ou infectieux


  • Le syndrome de Lyell qui n'a pas d'aspect de cocarde

Alice Gi

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Gaëlle S Lun 14 Mar - 18:47

Merci Smile

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par sashatte Mer 27 Avr - 16:16

Coucou !
Il me semble qu'il y a une petite erreur p2 : le prof dit que le pityriasis versicolor desquame en "pain à cacheter" or il dit dans le cours précédent que "pain à cacheter" se rapporte au parapsoriasis en goutte (et que le pityriasis versicolor desquame en copeaux).
J'ai vérifié sur internet et il me semble que c'est la version du cours 1 qui est la bonne
Voilà je ne sais pas si c'est important mais je vous en fait part aha

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 2 - Revêtement cutané partie 2 Empty Re: Cours 2 - Revêtement cutané partie 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum