Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

3 participants

Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par Antoine.L Mer 18 Mar - 18:38

Cours du 16/03 sur l'immunité à médiation humorale.
La prof est partie en mode yolo sur l'ordre du cours, la ronéo ne suit par conséquence pas exactement le diapo (comme c'est le cas d'habitude avec le Dr. Charpentier). Certaines parties du diapo n'ont d'ailleurs pas été traité, donc pas de panique: la ronéo est complète. Wink
Cours non relu par Claire.
-cours word
-cours PDF
-diapo

Voilà voilà ! Very Happy

Antoine.L

Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par Antoine.L Jeu 19 Mar - 21:51

Petite erreur page 7:
"Il existe des sous classes d’Ig
- Ig G (G1 à G4): γ1 à γ4"
Et non γ2, comme noté. Merci Lisa.

Antoine.L

Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par aquinette Ven 17 Avr - 10:05

Salut !

J'ai une petite question concernant les opsonines.
Selon vous, existe-il une différence en Ac opsonisant et opsonine? Parce que dans le cours, le prof dit bien que les Ig G et A sont des Ac opsonisants et que l'Ig E est une opsonine...

aquinette

Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par Gaëlle S Ven 17 Avr - 10:51

Je ne suis pas trop sur l'immuno en ce moment mais sur internet j'ai cherché et j'ai trouvé ça :
"Adhésion des cellules phagocytaires (PN neutrophiles et macrophages) à la proie (antigène)Elle est indispensable. Elle est favorisée par des substances appelées opsonines qui sont des anticorps dits opsonisants ou par certains facteurs du complément. L'opsonisation est un processus par lequel un antigène est recouvert par une opsonine et qui favorise la phagocytose."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(bon vu que c'est un blog c'est pas hyper fiable mais ça me semble cohérent Smile )

Gaëlle S
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par Antoine.L Ven 17 Avr - 13:02

Alors pour ta question Alice, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre opsonine et Ac opsonisant. J'ai pas souvenir que la prof ait fait une distinction là dessus, et elle n'y aurait pas manqué si il y en avait une.
Une opsonine, c'est de toute façon un Ac ou une Fc. Donc quand elle parle d'Ac opsonisant, c'est sans doute pour que le côté "Ac" soit également présent.

Par rapport à la distinction qu'elle a fait entre Ig A/G et Ig G, ça se contredit en effet dans le cours. Sur son diapo, elle ne compte clairement pas l'Ig E comme un Ac opsonisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réécouté le cours, voilà ce qu'elle dit mot pour mot pour la partie des IgE.
"Les Ig E vont activer...vont servir en quelque sorte d'opsonine, mais cette fois ci avec une ç effectrice qui n'est pas un macrophage ni un PN, mais un mastocyte."

Donc pour moi, les Ig E ne sont PAS des Ac opsonisants (=opsonines, toujours à mon avis), mais elle a utilisé le terme pour imager leur fonctionnement. C'est ce qui me semble en tout cas le plus logique. :/


Dernière édition par Antoine.L le Ven 17 Avr - 15:50, édité 1 fois

Antoine.L

Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par aquinette Ven 17 Avr - 15:37

Merci beaucoup de votre aide Smile
Bon courage pour les révisions !

aquinette

Messages : 11
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier) Empty Re: Cours n°11: Immunité à médiation humorale (Dr. Charpentier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum