Ronéo 2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

2 participants

Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par sashatte Sam 21 Fév - 0:16

Voilà de quoi vous occuper pendant les vacances ...


Vascularisation :
- word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Innervation :
- word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Péricarde :
- word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rapports :
- word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Projection radiologique :
- word : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pdf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage !

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par thomas.lediffon Mer 22 Avr - 8:07

Bonjour, dans le cours sur l'innervation, on dit que les nerfs sympathiques sont issus de ganglions de la chaine paravertébrale. Or dans le cours précédent sur la régulation cardiaque (11), le contingent viscéral (sympathique) est issu de ganglions prévertébraux.
Donc je ne comprends plus très bien; j'avais compris avec le Dr Graux donc je voulais savoir si j'avais manqué quelque chose !
merci

thomas.lediffon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par sashatte Jeu 23 Avr - 18:52

c'est vrai que les deux versions se contredisent. D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, les ganglions cervicaux font partie de la chaine para-vertébrale et non pré vertébrale mais vu que c'est aussi dans le diapo de graux je pense qu'il faut apprendre prévertébral pour la régulation

"Les ganglions sympathiques, sont organisés sous la forme de deux paires de chaînes. Un ensemble de ganglions, se trouve à côté de la colonne vertébrale (chaine pré-aortique (ou pré-vertébrale), un autre sous la forme d'une chaine para-aortique (ou para-vertébrale).

Des ganglions paravertébraux sont associés à l'ensemble des nerfs spinaux (de la moelle épinière), mais cette fois-ci, au niveau du cou 8 nerfs spinaux se partagent trois ganglions :
Un supérieur.
Un moyen.
Un inférieur.
Les ganglions para vertébraux sont réunis entre eux pour constituer les tronc ou chaîne sympathique gauche et droite, situés de chaque côté de la colonne vertébrale. Ils s'étendent sur toute la longueur d'une partie de la colonne vertébrale. Le ganglion paravertébral supérieur, ou ganglion cervical supérieur de chacun du tronc, se localise sous la base du crâne. Le ganglion impair, c'est-à-dire coccygien se situe à l'extrémité inférieure, à l'endroit où les deux troncs se réunissent devant le coccyx.

Les ganglions prévertébraux se situent dans le plexus qui entoure les origines des principales branches de l'aorte abdominale (ganglion semilunaire qui entoure par exemple l'origine du tronc cœliaque).
Des ganglions prévertébraux ou pré-aortiques, sont associés aux plexus et se trouvent en périphérie des origines des principales branches de l'aorte de l'abdomen comme c'est le cas pour le tronc coeliaque.
Les ganglions ont une action spécifique dans l'innervation des viscères de l'abdomen et du bassin (par exemple l'estomac et l'intestin)."

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par sashatte Ven 24 Avr - 13:59

Sinon je crois que les ganglions pré vertébraux

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par sashatte Ven 24 Avr - 14:00

Sinon je crois que les ganglions pré vertébraux sont le "renflement" du nerf splanchnique dans lequel passe le contingent viscéral du sympathique

sashatte

Messages : 45
Date d'inscription : 26/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par thomas.lediffon Sam 25 Avr - 7:48

D'accord merci beaucoup Smile

thomas.lediffon

Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin Empty Re: Cours 13 - Anatomie du coeur parties 3 - 4 - 6 - Dr Podvin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum